Sélectionner une page

Dé-googliser votre téléphone et améliorer votre vie privée

Qu’est-ce que GrapheneOS ?

« GrapheneOS est un système d’exploitation mobile axé sur la confidentialité et la sécurité avec une compatibilité avec les applications Android, développé en tant que projet open source à but non lucratif. »

GrapheneOS, fondé à l’origine en 2014 sous le nom de « CopperheadOS », est basé sur le code Android traditionnel (AOSP), mais avec de nombreux changements et améliorations visant à améliorer la confidentialité et la sécurité des utilisateurs. GrapheneOS permet à l’utilisateur de contrôler son téléphone, et non aux grandes entreprises technologiques.

Pourquoi utiliser GrapheneOS ?

Les téléphones modernes sont des dispositifs de collecte de données et de pistage d’une valeur de 300 à 800 euros. Chaque facette de notre vie passe par eux et, malheureusement, la plupart de ces données sont partagées avec des tiers sous une forme ou une autre. GrapheneOS a été conçu spécifiquement pour réduire ce partage de données et améliorer la sécurité de votre appareil contre les vecteurs d’attaque potentiels. Il n’existe pas de compte GrapheneOS. Vous n’en avez pas besoin pour télécharger des applications ou interagir avec le système d’exploitation. En d’autres termes, vous n’êtes pas le produit.

GrapheneOS apporte une sécurité supplémentaire à votre expérience Android grâce à quelques principes de base simples.

  1. Réduction de la surface d’attaque – Supprimez le code inutile (comme les surcouches des opérateurs).
  2. Prévention de l’exposition aux vulnérabilités – Permet à l’utilisateur d’avoir une granularité suffisante pour choisir les compromis qui lui conviennent.
  3. Confinement du bac à sable – GrapheneOS renforce les sandbox Android existantes, en verrouillant davantage la capacité de chaque application à communiquer avec le reste de votre téléphone.

Pour en savoir plus sur les détails techniques de l’ensemble des fonctionnalités de GrapheneOS ici.